Myopie (ناقص النضر), hypermétropie (زايد النضر), astigmatisme (اعوجاج في القرنية) et la presbytie طول النظر)) sont des termes souvent employés par les professionnels de la santé, mais qui peuvent nous sembler flous (et justement on veut que tout soit clair et nette). On vous explique ce qui se cache derrière ces différents mots.
Avant de passer en revue les troubles, penchons-nous un peu plus sur le schéma d’un œil dit normal et ne présentant rien de particulier. La lumière entrant dans l’œil est réfractée, et elle converge vers un point, dans le cas présent, le point est en coïncidence avec la rétine, ce qui donne au final une image nette. (C’est ce qu’on appelle nous emmétrope)
La myopie :ناقص النضر
La myopie est le trouble le plus fréquent et il très simple de la diagnostiquer. Apparaissant généralement durant l’enfance, la personne touchée aura des difficultés pour voir de loin et plissera les yeux pour essayer d’améliorer sa vision (يعشش في عينيهْ). Il se peut également que la myopie déclenche des maux de tête mais cela arrive plus rarement.
Pourquoi ? Un œil myope est en général un œil dont la longueur est supérieure à la moyenne ou bien avoir une puissance trop forte, ce qui nous donne une image finale formée en avant de la rétine, ce qui aura pour conséquence la création d’une tâche de diffusion et entraînera une vision floue.
Néanmoins, l’œil myope (légèrement sinon il devra rapprocher trop l’objet) étant plus puissant, il devra fournir moins d’efforts pour voir de près.
Pour corriger la myopie, on prescrit des verres de puissances négatives, afin de faire avancer l’image finale sur la rétine.
L’hypermétropie : زايد النضر
L’hypermétropie se retrouve plus rarement et c’est en quelque sorte le cas inverse de la myopie. L’œil n’est pas assez puissant et/ou trop court et les rayons lumineux convergent derrière la rétine.
Une personne hypermétrope doit alors fournir un effort pour voir de loin et un effort encore plus important pour voir de près.
Contrairement à la myopie, ce trouble ne se détecte pas facilement et quelqu’un ayant une faible hypermétropie peut l’ignorer longtemps avant de le découvrir (dans la trentaine ou début de la quarantaine).
Parmi les différents signes précurseurs, on peut retrouver les maux de tête, des douleurs aux yeux, qui peuvent piquer ou tirer, ainsi que des difficultés à lire pendant une longue durée.
A l’inverse de la myopie, pour l’hypermétropie on prescrit des verres de puissances positives pour faire reculer l’image sur la rétine.
L’astigmatisme : اعوجاج في القرنية
Soyons clair ce n’est pas un strabisme ou une phorie (ماهياش حول)
L’astigmatisme est provoqué généralement* par une déformation de la cornée qui n’est plus tout à fait sphérique. Cette anomalie engendre une puissance différente entre les différents axes de la vision, ce qui peut entraîner une vision légèrement déformée.
*(rarement par une déviation du cristallin)
L’astigmatisme est souvent couplé à une myopie ou une hypermétropie et peut induire une vision floue de près comme de loin.
Il peut également entraîner des maux de tête et une fatigue visuelle.
Pour le corriger, on utilise des verres toriques (appelé aussi sphéro-cylindrique), qui n’ont pas la même puissance selon l’axe et permettent donc de combler la différence causée par l’astigmatisme.
La presbytie
Contrairement aux différents troubles que nous venons d’évoquer, la presbytie n’en est pas un. En effet, il s’agit d’un état inéluctable dans lequel le cristallin, qui sert à accommoder pour voir en vision de près, perd de sa souplesse. Les patients qui ont dépassé 40 ans et qui constate une gêne variable selon leur état de fatigue ; celle-ci augmente donc le soir, souvent besoin de tendre les bras pour pouvoir lire les petits caractères : c la presbytie.
Et si j’ai cinquante ans et je n’ai pas de problème de lecture ? bah hélas vous souffrez d’un des troubles cités plus haut, rappelez-vous au sujet de la myopie quand on a dit que les myopes compensent en vision de près. Et si je vois bien aussi de loin ? bah c’est que vous avez un œil qui voit bien de loin et l’autre de près ! en effet tous les troubles cités peuvent s’entremêler.
Seul un ophtalmologiste (ophtalmologue/ oculiste) peut évaluer si la correction de la vue améliorera votre acuité visuelle et diagnostiquer les maladies oculaires subjacente pour garantir votre capital vu.
Cliquez ici pour trouver un ophtalmologiste près de chez vous…
Pour corriger la presbytie, soit on fait des lunettes de prés (en plus de celle de loin), sinon on peut faire des verres double foyer, et la meilleure solution reste le port de verres progressifs et qui permettent une vision nette à toutes les distances.
Pour connaitre les verres qui corrigent ces trouble, cliquez ici pour notre article : Quel verre de lunettes choisir ?