28 Mar

Apres votre passage chez votre ophtalmo, nous devons encore faire des mesures!!! Le centrage des verres de lunettes est un acte indispensable pour le montage d’une paire de lunettes avec verres correcteurs. En effet, il en dépend votre confort visuel mais surtout de votre santé visuelle.


Cette mesure est indispensable et doit être calculée au demi-millimètre près pour un bon centrage des verres correcteurs sur la monture et seul l’opticien a le matériel et le savoir-faire pour faire des mesures d’une telle précision.

Si le centrage n’est pas correct et que vous avez une correction importante, cela peut engendrer des désagréments tels qu’une fatigue oculaire récurrente et des maux de tête.

Le centrage des verres de lunette doit se faire horizontalement et verticalement.

Centrage horizontal ou écart pupillaire :


Cet écart est indépendant du type et de taille de la monture.
Le centrage horizontal des verres de lunette correspond à distance séparant le milieu de la pupille et le milieu du nez.
Elle varie d’une personne à une autre mais sa valeur ne changera pas au cours du temps, sauf si elle est mesurée chez les enfants.
La valeur du demi-écart pupillaire dépendra notamment de la situation dans laquelle se trouve l’œil : s’il est en situation de vision de près ou en situation de vision de loin.
Les deux demi-écarts pupillaires sont mesurés à l’aide d’un pupillomètre à reflet cornéen.

Centrage vertical : la Hauteur pupillaire

Le centrage vertical correspond à la hauteur des pupilles par rapport au bas du cercle de la monture.
Cette mesure est indispensable pour le centrage des verres progressifs et des verres unifocaux de fortes corrections.
Cette mesure dépend donc de la taille de la monture et de sa forme : cela implique qu’il est nécessaire d’avoir la monture.
Ensuite, vient la difficulté de la mesure : cette mesure est très variable selon la façon de portez la lunettes sur le nez. En effet, la mesure doit être prise avec un port de tête en position primaire (position debout, regard droit en vision de loin). Si le client abaisse trop ou remonte trop la tête, la mesure sera faussée.

On la mesure avec un MHP (Mesureur Hauteur Pupille)

Ainsi pour vous fournir une paire de lunettes de vue parfaitement adaptée à votre physionomie et votre amétropie penser a venir personnellement (ou accompagner du porteur : votre enfant, conjoint…) pour votre prochain passage parmi nous.

Et pour tout savoir sur les verres de lunettes, cliquez ici pour notre article : Quel verre de lunettes choisir ?